On n’en parle pas assez du MBTI !

Je trouve qu’on n’en parle pas assez du MBTI !


Certes, il y a des détracteurs et des utilisations inadéquates (pour le recrutement ou le choix de carrière par exemple..) qui ternissent sa réputation et font l’objet d’articles remettant en question sa fiabilité tous les 6 mois…

C’est sûr que si l’on se laisse tenter par des tests gratuits en ligne, dont certains comportent 12 questions alors que d’autres en comportent 80… on risque de se retrouver avec des résultats inexacts et donc de ne pas retomber sur le même type si l’on refait le test plusieurs fois…


Toujours est-il que, même s’il est considéré comme une pseudoscience dans le domaine de la psychologie, c’est l’outil le plus utilisé dans le monde pour une évaluation de son type psychologique (c’est là où “l’utilisation du mot” blesse).


C’est même devenue une référence dans la culture populaire sud-coréenne où les scénaristes de kdramas vont jusqu’à l’intègrer dans la description des personnages.


Je n’en parle pas beaucoup non plus, et pourtant c’est l’un des outils que j’affectionne le plus !

Des lettres, des préférences, des combinaisons, des cases.

Oui, des cases.

Contrairement à beaucoup, les cases me rassurent.

Elles me permettent de comprendre mon fonctionnement.

De me dire “aahhh mais c’est pour ça que je réagis comme ça !”

Le MBTI est un outil de compréhension de soi et des autres, avec comme objectif premier l’amélioration des relations interpersonnelles.

Et cette raison est suffisante pour que l’on en parle !


ISFJ, ENTP ou encore INTP…

Le MBTI est une combinaison de 4 lettres, chacune représentant une préférence cognitive sur 4 dimensions.

4 lettres, 4 dimensions, ce qui donne 16 types de personnalités, et autant de profondeur pour une grille de lecture somme toute très simple.

La 1ère dimension : I pour Introversion ou E pour Extraversion, d’où vous tirez votre énergie et comment vous l’orientez.

La 2ème dimension : N pour iNtuition ou S pour Sensation, le type d’information que vous recueillez spontanément et auquel vous vous fiez.

La 3ème dimension : T pour Thinking ou F pour Feeling, la manière dont vous prenez vos décisions.

La 4ème dimension : J pour Jugement ou P pour Perception, comment vous abordez le monde.

La combinaison de ces 4 lettres, obtenues de ces 4 dimensions, vous donne votre type MBTI.

En seconde lecture, il y a ce qu’on appelle la dynamique du type, qui amène une meilleure compréhension des interactions entre vos préférences au cours de votre parcours de vie. Et là, encore une profondeur de plus à explorer.


Je suis certifiée praticienne MBTI 1 & 2 et je l’utilise dans le cadre d’accompagnement en coaching pour des problématiques autant professionnelles que personnelles. Bien qu’il y ait des nuances à l’intérieur même des types (on n’est pas 100% dans l’introversion ou 100% dans une autre préférence), cette grille de lecture permet de faire un premier pas introspectif dans la connaissance de soi, de mieux comprendre ses besoins et de prendre conscience de ses facilités.

Aussi, de mon point de vue, cet outil permet de développer une meilleure compréhension de l’autre, et donc, d’améliorer son potentiel empathique.

Je m’explique.

Si je coche les cases de l’INFJ, je ne coche pas les 15 autres cases. Ce qui signifie qu’il y a potentiellement 15 autres personnes qui ont des fonctionnements différents du mien, et qui ont des fonctionnements différents entre eux !

Encore une excuse pour que je glisse l’IE dans un article… !


Si vous êtes curieux de votre type et de la manière dont je l’intègre dans un parcours d’accompagnement, je vous encourage à prendre rdv pour une séance découverte !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *