La nature et le nombre des compétences émotionnelles varient selon les modèles, mais un consensus existe sur leur définition : elles concernent la capacité des individus à identifier, exprimer, comprendre, utiliser et réguler leurs émotions ainsi que celles des autres.
Ce modèle suit une progression méthodique et structurée dans un cadre clair et cohérent, ce qui peut être rassurant pour les personnes les moins à l’aise avec leurs émotions.
Aux sceptiques de l’IE et de son utilité, je fais le parallèle avec la préparation d’un plat, une action quotidienne banale où l’on peut facilement se projeter d’une manière intuitive.
- Identifier les émotions, c’est comme identifier les ingrédients nécessaire pour l’élaboration du plat.
- Comprendre les émotions, c’est comprendre, analyser, se représenter mentalement les étapes de la recette. Je comprends qu’il est nécessaire de mélanger les oeufs et la farine pour obtenir un appareil homogène et lisse.
- Exprimer les émotions, c’est passer à l’action. Suivre la recette pas à pas pour réussir le plat.
- Réguler les émotions est comme assaisonner la préparation selon le contexte, en ajustant le sel pour un cake salé, ou le sucre pour un cake sucré.
- Utiliser les émotions, ce serait optimiser les effets du plat pour répondre à un besoin. Pour se nourrir physiologiquement, répondre à sa faim, après une séance de sport. Pour se rassembler, autour d’un plat familial. Pour célébrer un évènement. Pour se réconforter.
Ou encore, pour les adeptes du sport, une métaphore autour du football…
Oui, je m’adapte à mon audience !
C’est moins sexy, mais ça permet de saisir le modèle de l’IE.
- Identifier les émotions comme on élabore la composition d’une équipe : en choisissant les bons joueurs pour chaque position, en tenant compte de leurs forces et de leurs faiblesses pour former une équipe équilibrée.
- Comprendre les émotions est comme élaborer une tactique de jeu, en analysant les schémas de jeu de l’adversaire et en adaptant la stratégie pour maximiser les chances de succès : 4-4-2, le Total Football … (poke Ted Lasso)
- Exprimer les émotions c’est communiquer sur le terrain, en utilisant les signaux verbaux et non verbaux pour coordonner les actions et maintenir une cohésion d’équipe.
- Réguler les émotions c’est adapter le jeu. Cela implique de modifier la stratégie ou le style de jeu en cours de match pour répondre aux changements de situation, à l’évolution du score, ou aux performances de l’équipe adverse
- Utiliser les émotions pourrait être comparé à « exploiter les opportunités ». Cela peut inclure des actions telles que capitaliser sur les erreurs de l’adversaire.
Vous l’aurez compris, tout l’enjeu pour moi est de rendre l’Intelligence émotionnelle accessible et compréhensible au plus grand nombre.
Schématiser l’IE en s’appuyant sur ces 5 mots et le décliner en multiples métaphores est mon terrain de jeu !