Savourer un bon café fumant en contemplant le lever du soleil, c’est ma définition du bien-être.
C’est le moment où j’ai l’esprit apaisé, où je me sens détendue.
Ça c’est quand le soleil se lève à 8h, autant dire que ce n’est pas tous les jours !
Pour d’autres, ça peut être prendre un bain, écouter de la musique, se promener en forêt, ou encore se poser dans son lit emmitouflé dans une couette.
Toutes ces activités dites relaxantes ont pour objectif de ne plus penser à quoi que ce soit, de débrancher son mental et de couper le flux des ruminations, des pensées parasites.
Pour ma part, j’ai l’impression d’avoir une vingtaine d’onglets qui tournent en permanence dans ma tête. Et parfois, il y a de la musique qui vient de je ne sais où…
Seulement, je ne peux pas attendre l’automne, y espérer un ciel dégagé, pour contempler mon lever de soleil avec mon café fumant, pour me relaxer !
Idem, au quotidien, ça t’es déjà arrivé de rêver d’un bon bain alors que tu es coincé dans les bouchons ou de passer une semaine pas top mais de tenir en pensant aux prochaines vacances dans 1 mois ?
C’est là qu’intervient la sophrologie !
Grâce à cet outil, je recrée les ressentis de bien-être que me procure ces minutes magiques automnales ✨
C’est une méthode en deux temps :
- Physio-relaxante : elle agit directement sur le corps en induisant un relâchement musculaire et une baisse du rythme cardiaque grâce à une relaxation dirigée.
- Psycho-corporelle : elle se rapproche d’une méditation en impliquant une visualisation ou projection mentale, faisant parfois appel aux 5 sens – mes visualisations préférées !
En plus de faire redescendre l’intensité de l’émotion à l’instant T, la sophrologie vise à se ressourcer et à retrouver l’énergie nécessaire pour faire face aux difficultés et modifier la manière de percevoir une situation. Ça ne supprime pas les pensées négatives, mais c’est une technique qui permet de continuer sa journée avec un peu plus de sérénité.
Le secret de cette méthode, c’est la pratique des exercices vus en séance et automatisés en situation de repos. C’est comme un entrainement, une habitude à prendre, pour pouvoir y faire appel plus rapidement et efficacement quand c’est nécessaire. Comme lorsque l’on fait du sport, notre corps s’habitue, le geste devient fluide, naturel, puis le moment venu on marque un panier !
Imagine-toi en heure de pointe dans le métro, courir pour aller chercher le dernier à l’école et déposer l’ainé à la danse, enchainer des réunions alors que tu dois boucler le projet pour hier, au repas de Noël composer avec des avis de tous bords sauf du tien…
Avec la sophrologie, il suffit de te consacrer 3 minutes, de t’isoler pour être avec toi-même, pour te ressourcer, reprendre en énergie, continuer la journée sans avoir la sensation de la finir au bout du roul’ !
Ces 3 minutes, c’est déjà être en capacité de travailler son agilité émotionnelle !
J’utilise la sophrologie comme outil dans mes accompagnements et mes formations pour, entre autres, travailler la conscience de soi, apprendre à réguler ses émotions, améliorer les relations interpersonnelles et optimiser son savoir-être.
T’as envie d’en savoir plus sur cette méthode ? Tu voudrais t’approprier ces outils et les optimiser pour ton quotidien ?
Prends rdv pour une séance découverte dans laquelle on définira tes besoins 🌱